Le Festival Image du Fleuve de Boghé est un événement culturel majeur qui met en lumière la richesse artistique, patrimoniale et sociale des communautés vivant le long du fleuve Sénégal.
Ce festival, ancré dans la ville de Boghé, en Mauritanie, célèbre la diversité culturelle à travers une programmation variée mêlant arts visuels, musique, cinéma, artisanat et échanges communautaires.
Le fif est un rendez-vous culturel annuel qui met en avant le cinéma et les arts visuels dans un cadre unique, au coeur de Boghé.
Pour cette 5ᵉ édition, nous avons choisi le thème "Voyage", une invitation à explorer les multiples facettes du déplacement : qu’il soit physique, culturel, imaginaire ou spirituel.
Le festival vise à :
• Favoriser les échanges interculturels
• Promouvoir le cinéma africain et international
• Encourager la création et le dialogue autour des histoires de voyages
• Offrir un espace de rencontre entre professionnels et amateurs du 7ᵉ art
Le festival s’adresse à un large public : :
• Les habitants de Boghé et des environs, qui peuvent redécouvrir et célébrer leur patrimoine. :
• Les artistes et intellectuels, qui trouvent dans ce festival un espace d’expression et de dialogue.
Pourquoi ce festival ?
Partant du constat de manque pour ne pas dire de l’absence de salle de Cinéma en Mauritanie, le festival image du fleuve a pour rôle de porter le cinéma dans les villages les plus isolés pour apporter ainsi, une éduction à l’image et par l’image, avec
Un large choix de films en rapport avec les thèmesce festival a lieux au sud de la Mauritanie dans la commune de Boghé. Voir la biographie de Djibril Diaw
J’invite les jeunes de Boghé à bien profiter de la disponibilité et le soutien du Mr le Maire. J’ai rarement vu un tel maire engagé véritablement dans les actions de la jeunesse. À ma connaissance la seule ville en Mauritanie où il ya ce dispositif d’une « maison des associations » c'est ici… et c’est tellement important de donner la chance aux associations de travailler ensemble mais surtout de gérer en partenariat avec la commune. Le modèle que notre ami Djibril Diaw a donné aujourd’hui… c’est le modèle à suivre…
Voir la dédicace d'Ahmed Toutou
Jamais notre ville n’a connu un événement aussi important dans son histoire. L’idée de faire un festival consacré exclusivement au film, me parait plus que géniale Car, il n’est un secret pour personne que le cinéma est en déclin dans notre pays depuis de nombreuses années. Et le développement fulgurant des nouvelles technologies de l’information et de la communication est venue aggraver cette situation, en partie, dirais-je.
Voir le discours complet
L'équipe
au service du festival
Djibril Diaw
Directeur & Fondateur du Festival
Kante Aboubekry
Directeur adjoint & responsable formation
Viviane Mina Didibe
Actrice& Coordinatrice du festival au Mali
Big Baba
Artiste Comédien & Humoriste
Naky Sy Savane
Comédienne& Coordinatrice du festival en C$ote d'Ivoire